La crise du covid-19 touche principalement les entreprises et les ménages. Pour faire face à la crise, il est normal que les entreprises et les ménages cherchent à conserver des liquidités pour éviter la faillite ou se prémunir contre le chômage.
Ces circonstances uniques appellent des réponses des autorités. L’objectif consiste à préserver des entreprises et des emplois viables jusqu’au retour à des conditions normales. La politique monétaire n’empêchera pas une récession économique, mais elle peut alléger son impact économique et contribuer à une reprise rapide.
Le graphique montre les mesures qui ont été mises en place par la Banque Centrale Européenne (BCE). Ces mesures agissent par l’intermédiaire de plusieurs canaux :
- La flèche rouge représente le soutien à l’économie avec la baisse des taux d’intérêt. La BCE favorise la baisse des taux d’intérêt à long terme grâce à son programme d’achats d’actifs à long terme. Outre l’enveloppe de 120 milliards d’euros consacrée à des achats déjà annoncés avant la crise du covid-19, la BCE a introduit un programme d’achats d’urgence face à la pandémie de 750 milliards d’euros.
- La flèche verte correspond à l’aide aux banques avec l’apport de liquidité en particulier aux PME. La BCE fournit une liquidité abondante aux banques pour favoriser la distribution de crédit aux entreprises et aux ménages.
- La flèche bleue représente le soutien aux marchés de capitaux. La BCE soutient les entreprises qui ont recours aux marchés de capitaux pour leurs financements, en achetant leurs titres.
- La flèche marron représente l’action de la BCE pour assurer un fonctionnement équilibré de la transmission de la politique monétaire sur les différents marchés en ajustant ses achats entre les différentes catégories d’actifs et les pays émetteurs.
- La flèche violette correspond aux actions menées conjointement par les différentes banques centrales. Les Banque centrales des principaux pays développés ont conclu des accords pour échanger des devises (principalement dollars et euros) pour faciliter le financement entre les pays.
Pour une analyse plus approfondie, consulter le billet du blog de la Banque de France.
Partager cet article