Face à la crise sanitaire, la Banque de France est présente aux côtés des entreprises, des indépendants et des startups, quelle que soit la taille de leur activité.
Une série de mesures immédiates gratuites est déployée pour renseigner, orienter et apporter des solutions concrètes aux besoins des différents professionnels de métropole et d’Outre-mer : procédures accélérées, dispositif d’accompagnement élargi, outil de diagnostic gratuit, …
Se faire accompagner lors de difficultés rencontrées avec un établissement financier ou un assureur-crédit : la médiation du crédit
De nombreuses entreprises se retrouvent dans la situation de demander un rééchelonnement de leur crédit bancaire. De même, elles peuvent être confrontées à une dénonciation de découvert, à un refus de financement, à une décote par un assureur-crédit ou même à l’absence de réponse de leur banquier.
Ces professionnels peuvent se faire accompagner par le Médiateur du crédit de leur département, rattaché à la Banque de France et aux instituts d’émission en Outre-mer, afin d’identifier et de résoudre les points de blocage.
- Pour les demandes liées à la crise du Covid-19, une procédure accélérée est mise en place, en utilisant en priorité l’adresse mail générique existant à l’échelon départemental credit.XX@banque-france.fr (où XX représente le numéro du département concerné).
- Pour les demandes ne relevant pas de la crise sanitaire, rendez-vous sur le site : https://mediateur-credit.banque-france.fr
Entrepreneurs et indépendants : trouver des réponses aux interrogations grâce aux correspondants de la Banque de France
Le contexte de la crise suscite de nombreuses interrogations chez les dirigeants et les professionnels indépendants : mesures de soutien, garanties de prêts bancaires, report du paiement des loyers et des factures, difficultés de trésorerie, aides régionales, fonds de solidarité, conflit avec des clients ou fournisseurs, maintien de l’emploi, délais de paiement d’échéances sociales et fiscales…
Tout entrepreneur a la possibilité de solliciter les correspondants de la Banque de France. À leur écoute, ils diagnostiquent les situations rapidement et les orientent vers les contacts les plus à même de répondre à leurs problématiques rattachés à un organisme professionnel ou public.
Initialement destiné aux TPE et PME, ce dispositif a été élargi aux ETI et Grandes Entreprises pour les aider dans leurs démarches durant la période de pandémie.
Pour les joindre et en savoir plus :
- Un numéro vert : 0 800 08 32 08 (appel et service gratuits),
- Une adresse mail : TPMExx@banque-france.fr (xx correspond au numéro de département, par exemple tpme01@banque-france.fr pour l’Ain 01),
- Sur les pages dédiées de l’espace entreprises du site Banque de France pour la métropole, sur celle de l’IEDOM pour les départements d’Outre-Mer.
Startups : trouver des réponses aux interrogations grâce aux correspondants startups
Parce que les startups sont également confrontées à la crise et sont en recherche d’informations et de réponses, elles peuvent s’adresser aux Correspondants Startups de la Banque de France, présents dans les succursales de Marseille, Bordeaux, Rennes, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse.
Le Correspondant startup est un analyste sensibilisé aux spécificités des startups qui a pour mission de :
- Développer un réseau de soutien aux startups dans les capitales French Tech.
- Être référent pour la cotation des startups, notamment du NEXT 40 ou FT 120.
- Accompagner et orienter les startups en s’appuyant sur une connaissance des mécanismes de financement et des principaux acteurs de l’écosystème.
Pour solliciter un correspondant Startup et trouver toutes les informations : https://entreprises.banque-france.fr/startup
Un outil de diagnostic gratuit pour mieux piloter son entreprise et mieux communiquer auprès de ses partenaires
Pour faciliter les échanges de chaque entreprise en difficultés avec ses partenaires financiers (banquiers, assureurs crédit, fournisseurs), un rapport d’analyse financière pourra être téléchargé gratuitement et immédiatement.
Qui peut y accéder ?
Toute entreprise qui a 2 exercices comptables successifs avec des liasses fiscales au format standard et dont le secteur d’activité ou la forme juridique sont éligibles à cette analyse en ligne : test d’éligibilité.
Comment obtenir le rapport ?
En se connectant sur le site internet opale.banque-france.fr. Le dirigeant peut acquérir gratuitement le rapport de son entreprise via son compte France Connect qui permettra d’accéder à ses données en toute sécurité.
Les chefs d’entreprise qui souhaitent être accompagnés pour l’analyse de ce rapport pourront également contacter les Correspondants TPE-PME de leur département afin qu’ils soient mis en relation avec un analyste de la Banque de France.
- Trouver les principales mesures sur une page internet unique
Le gouvernement et les organismes publics et privés ont mis en place des mesures de soutien et des dispositifs à destination des entreprises, des indépendants et des startups.
Un portail dédié les recense avec des accès directs vers les pages concernées pour que l’entrepreneur puisse trouver l’information facilement.
Partager cet article