Face au Covid-19 : Les échanges de devises entre banques centrales

Le dollar américain est largement utilisé dans les transactions internationales, il est considéré comme une monnaie refuge majeure. Les mesures prises par les gouvernements pour limiter les effets économiques du coronavirus ont entraîné un mouvement de report vers les monnaies refuge, notamment le dollar américain, en particulier au cours de la deuxième semaine de mars 2020.

Face à cette demande, les coûts du financement en dollar sur les marchés des changes ont fortement augmenté en mars 2020. Ainsi, les banques internationales non américaines n’ayant pas accès au financement direct sur les marchés monétaires américains pour se procurer des dollars ont dû payer une prime pour obtenir ces dollars.

Les banques centrales ont réagi rapidement en activant des lignes d’échange de devises qui existaient déjà entre la Réserve fédérale américaine et plusieurs autres banques centrales. Celles-ci ont permis à l’Eurosystème de fournir des dollars aux banques en zone euro. Les coûts de financement en dollar sur les marchés ont ensuite baissé, ce qui a permis aux banques en zone euro de continuer à se financer en dollar.

 

Pour une analyse plus approfondie, consulter le site de la Banque de France.