France : la crise du Covid vue avec les données à haute fréquence

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont engendré une chute sans précédent de l’activité en France. Des données à haute fréquence, comme la consommation d’électricité des entreprises et les transactions par carte bancaire, ont apporté une information disponible rapidement permettant d’affiner le diagnostic conjoncturel.

La consommation d’électricité des entreprises a chuté très fortement sur les deux dernières semaines de mars, atteignant un creux autour de -27 % fin mars. Passé ce creux, la consommation d’électricité s’est progressivement redressée, mais le rebond n’a été que très graduel et partiel : la consommation d’électricité reste depuis début juin sur un plateau inférieur d’environ 8-10 % à la moyenne historique.

La crise sanitaire a eu également un impact très significatif sur les dépenses des ménages. Les transactions par carte bancaire nous permettent d’appréhender presque en temps réel la déformation de la consommation totale des ménages pendant le confinement. Si l’on observe pendant la deuxième semaine de mars une hausse des achats, en particulier dans les enseignes alimentaires, le confinement a provoqué une forte chute de la consommation, d’environ 30 %, pendant les deux dernières semaines de mars. Celle-ci a ensuite légèrement progressé mais ce n’est qu’à la levée du confinement, la semaine du 11 au 17 mai, qu’elle s’est vraiment redressée. Selon les dernières données, début juillet, elle se situerait encore à environ -3 % de son niveau normal.

Note : Écart à l’évolution habituelle (ménages) ou à la moyenne historique (entreprises). La consommation des ménages est estimée par les transactions par carte bancaire. La consommation d’électricité est corrigée des températures et des jours ouvrés.

Pour une analyse plus approfondie, consulter le site de la Banque de France.