La BCE recalibre ses mesures face à la persistance de la crise sanitaire

Compte tenu de la persistance de la crise sanitaire et de ses retombées sur l’économie et l’inflation, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a procédé à un rééquilibrage de plusieurs de ses instruments de politique monétaire en décembre 2020, tout en maintenant ses taux directeurs inchangés.

Le Conseil des gouverneurs a ainsi décidé d’augmenter l’enveloppe consacrée au programme d’achats d’urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme – PEPP) de 500 milliards d’euros, la portant à un total de 1 850 milliards d’euros. Dans le même temps, l’horizon fixé pour les achats nets au titre du PEPP a été étendu au moins jusqu’à fin mars 2022, soit neuf mois supplémentaires. Un point important des décisions de décembre est que les achats d’actifs dans le cadre du PEPP seront désormais réalisés de manière plus flexible (dans le temps, entre catégories d’actifs et entre les juridictions) avec comme objectif principal celui de préserver des conditions de financement favorables au cours de cette période prolongée.

De plus, le Conseil des gouverneurs a décidé de recalibrer les conditions fixées pour la troisième série d’opérations de refinancement à plus long terme ciblées (dites TLTRO III), au titre desquelles des opérations trimestrielles ont lieu depuis septembre 2019. Ces prêts, en offrant aux établissements bancaires un financement à long terme à des conditions attrayantes, maintiennent des conditions d’emprunt favorables pour les banques et stimulent les prêts bancaires à l’économie réelle. En décembre 2020, le Conseil des gouverneurs a décidé de prolonger jusqu’en juin 2022 la période de taux favorables (taux d’intérêt négatif de – 1 %, de 50 points de base inférieur au taux de la facilité de dépôt) sur ces opérations de douze mois. Le montant total que les banques seront autorisées à emprunter est passé de 50 % à 55 % du montant de leurs encours de prêts éligibles. Les conditions d’emprunt favorables ne seront accessibles qu’aux banques dont l’activité de prêt restera dynamique. En particulier, cela concerne les banques qui maintiendront un niveau de prêts aux ménages et aux entreprises égal ou supérieur à celui de septembre 2020. Trois opérations supplémentaires sont aussi prévues entre juin et décembre 2021.