La coopération internationale pour faire face à la crise

La communauté internationale poursuit sa lutte contre les conséquences économiques et financières de la crise sanitaire, notamment pour les pays les plus fragiles.

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 ont mis à jour leur feuille de route commune (« Action Plan ») et réaffirmé la volonté commune de construire une reprise économique durable (dans le cadre de l’Accord de Paris) et inclusive pour tous. Entre autres, ils se sont engagés à préserver l’ouverture commerciale, à ne pas entraver l’évolution des taux de change, à renforcer les systèmes de santé et à faciliter un accès rapide et équitable aux vaccins contre la Covid-19.

Une attention particulière est portée aux pays à faible revenu. Le G20 s’est entendu sur le déploiement de mesures d’aide financière pour faire face à la crise de la Covid-19 et pour assurer leur développement dans le contexte économique actuel. Le G20 a par ailleurs entériné la dernière prolongation, pour six mois supplémentaires (jusqu’à fin 2021), du moratoire sur le service de leur dette. Cette prolongation permet aux pays dont la dette n’est plus soutenable de disposer du temps nécessaire pour recourir au « cadre commun de restructuration de dette », adopté par le G20 et le Club de Paris le 13 novembre 2020, et ainsi disposer d’une solution structurelle de long terme. La Zambie, l’Éthiopie et le Tchad sont les premiers pays à avoir officiellement demandé à bénéficier de cette initiative.

Enfin, avancée importante, le G20 et le Comité monétaire et financier international (CMFI), qui donne les impulsions au Fonds monétaire international, ont endossé le principe d’une nouvelle allocation de droits de tirage spéciaux (DTS), d’un montant de 650 milliards de dollars. Cette mesure devrait considérablement renforcer la solidité financière externe de nombreux pays, y compris parmi les plus fragiles. Des travaux auront lieu pour en préciser les modalités.

Le communiqué officiel de cette réunion du G20 d’avril, publié par la présidence italienne du G20, est en ligne sous ce lien.