La médiation du crédit aux entreprises pendant la crise du Covid

La médiation du crédit aux entreprises, mise en place en 2008, permet d’accompagner les entreprises qui ont une difficulté de financement, soit parce que leur banque a retiré un financement existant soit parce qu’elle a refusé une demande de nouveau financement.

L’activité de la médiation a été très forte au moment de la crise financière il y a 10 ans, puis elle a régulièrement reflué, grâce à l’amélioration des conditions économiques et de la situation des entreprises.

Depuis le mois de mars 2020, la médiation a connu un très fort regain du nombre de ses saisines. La crise sanitaire et les mesures liées au confinement ont, en effet, provoqué des besoins de trésorerie pour un grand nombre d’entreprises.

Pour répondre à cette situation, les pouvoirs publics ont notamment mis en place des dispositifs d’appui, en particulier le Prêt Garanti par l’État (PGE). Toutefois, accorder un PGE reste une décision prise par les banques. Si le PGE a été massivement distribué par les banques, il reste un certain nombre d’entreprises qui ont été confrontées à un refus. Dans la période actuelle, la médiation du crédit accompagne ces entreprises, lorsqu’il existe des arguments de nature à appuyer leur demande.

Dans la majorité des cas de médiation, une solution est trouvée. Près de 10 000 dossiers ont été traités par la médiation sur la période mars-juin 2020. La typologie de ces entreprises est à l’image du tissu productif français, que ce soit en termes de statut, de taille, de secteur ou d’origine géographique.

Pour une analyse plus approfondie, consulter le site de la Banque de France.