La perte d’activité en fin d’année 2020 serait bien plus limitée que lors du premier confinement

Notre enquête mensuelle de conjoncture a été menée entre le 26 novembre et le 3 décembre auprès de 8 500 entreprises ou établissements. Elle fournit une photographie de l’impact du second confinement national, instauré le 30 octobre.

En novembre, certaines activités de services ont été directement affectées par les mesures de confinement, telles que le transport, le commerce non alimentaire, la restauration traditionnelle ou les activités récréatives. Dans l’industrie et la construction en revanche, les chefs d’entreprises ont fait état d’un repli très modéré de l’activité par rapport à octobre. Les nouvelles dérogations, l’adaptation du cadre de travail des entreprises aux contraintes sanitaires ainsi que la continuité des crèches et des écoles auraient limité la perte pour ces secteurs. Comme le montre le graphique ci-dessous, nos prévisions témoignent d’un recul de l’activité pour le mois de novembre (– 11 %), mais circonscrit à un certain nombre de secteurs et de façon nettement plus limitée que lors du premier confinement, en particulier en comparaison à avril.

 

La perte d’activité en fin d’année serait plus limitée que lors du premier confinement.

Pour le mois de décembre, le scénario retenu considère les annonces du Gouvernement du 10 décembre, avec une perte d’activité estimée à – 8 %. La prévision d’activité pour la fin de l’année reste incertaine, dépendante de l’évolution de la situation sanitaire en décembre, laquelle conditionne la levée des restrictions. Mais l’ouverture des commerces « non essentiels » fin novembre permettrait à l’activité de repartir, notamment dans le commerce de détail.

En prenant en compte nos estimations de perte d’activité pour les mois d’octobre, novembre et notre anticipation de reprise graduelle pour décembre, le PIB au quatrième trimestre 2020 diminuerait d’environ 4 %. La moyenne annuelle pour 2020 s’établirait à – 9 %. Pour plus de détails sur les prévisions multi-annuelles de 2020 à 2023, consultez également notre publication sur les projections macroéconomiques de moyen terme sur le site de la Banque de France.

 

Pour en savoir plus, voir le Point de conjoncture.