Le commerce mondial chute en mars, sous l’effet du confinement en Europe

Dans le contexte de la crise mondiale du Covid-19, le commerce mondial a continué de chuter au cours des derniers mois. Selon les données TradeDataMonitor du mois de mars 2020, le commerce mondial a chuté de 7,3 % en glissement annuel (moyenne des importations et des exportations). Bien qu’il s’agisse d’une réduction substantielle du commerce international, elle n’est pas encore du même ordre de grandeur que la chute des échanges lors de la grande crise financière de 2008/2009, où la plus forte baisse annuelle a été de -30% (suite à une forte hausse des flux de commerce l’année précédente)

La chute du commerce en mars a été particulièrement marquée pour les pays européens, qui sont entrés en confinement au cours de ce mois. Les exportations et les importations françaises ont diminué d’environ 20 % en glissement annuel en mars 2020, et les chiffres étaient similaires pour l’Espagne et le Royaume-Uni, tandis que la baisse des exportations et des importations a été plus faible pour l’Allemagne (-7 % pour les importations et -10 % pour les exportations, ce qui est similaire aux chiffres des États-Unis).

Suite au déconfinement en Chine, les exportations chinoises se sont redressées après la chute de janvier et février, et ont augmenté de 3 % en avril. Toutefois, cette augmentation peut être temporaire, car la réduction de la demande mondiale va probablement freiner la croissance des exportations chinoises au cours des mois prochains. Dans le même temps, les importations chinoises ont chuté de 14 % en glissement annuel, ce qui pourrait refléter soit une réduction tardive de la demande chinoise, soit être le résultat de restrictions de l’offre dans les pays exportateurs.