Le retour au niveau d’activité d’avant-crise devrait être atteint au cours du mois d’octobre

En septembre, l’enquête mensuelle de conjoncture (EMC) indique une progression de l’activité dans les services marchands et le bâtiment. Parmi les services marchands, les secteurs des activités de loisir et de service à la personne, les services d’information, l’édition et la restauration connaissent une embellie.

En revanche, un léger fléchissement de l’activité est noté dans l’industrie. Celui-ci est particulièrement lié à un niveau d’activité inférieur à celui d’avant-crise dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et des autres transports. En revanche, certains secteurs comme l’habillement-textile et les industries agro-alimentaires, chimique et pharmaceutique ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant-crise.

L’estimation de la hausse du PIB au troisième trimestre s’établirait ainsi, selon la Banque de France, à 2,3 %. Ces prévisions ont été mises à jour sur la base des résultats de l’EMC menée par la Banque de France auprès de 8 500 entreprises.

En octobre, si les anticipations des chefs d’entreprises indiquant une poursuite modérée de l’amélioration de l’activité se réalisent, le niveau d’activité d’avant la crise pourrait être retrouvé sur le mois.

Pour en savoir plus, voir notre point de conjoncture à début octobre 2021.