Les chefs d’entreprise perçoivent et anticipent aujourd’hui une inflation plus élevée qu’à fin 2021

En France, depuis la fin de l’année 2021, la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) progresse plus rapidement : inférieure à 2 % au premier semestre 2021 en rythme annuel, elle a atteint près de 3 % fin 2021 et s’établit à 5,2 % en mai 2022 (et à 5,8 % selon l’indice harmonisé européen). Dans ce contexte, le sujet de l’inflation et de son évolution future est revenu au cœur des préoccupations des ménages et des chefs d’entreprise. Or, ce que les entreprises ou les ménages anticipent pour l’inflation demain influencent leurs décisions économiques aujourd’hui. Par exemple, les décisions de fixation des prix des entreprises ou encore les négociations salariales peuvent dépendre de ce qu’anticipent les chefs d’entreprise ou les ménages sur l’évolution agrégée des prix, affectant ainsi à terme la dynamique de l’inflation. Il est alors important pour une banque centrale de disposer d’outils permettant de suivre en temps réel les anticipations d’inflation des agents économiques, pour s’assurer qu’elles restent compatibles avec la cible d’inflation de 2 % à moyen terme de la politique monétaire.

Une nouvelle enquête de la Banque de France, mise en œuvre pendant la crise sanitaire, permet de mesurer la perception et les anticipations d’inflation des chefs d’entreprise. L’enquête révèle ainsi que ces anticipations, aujourd’hui, se situent à 5 % à l’horizon 1 an mais reviennent à 3 % à l’horizon 3-5 ans.
Pour comprendre les motivations qui ont conduit à mettre en place cette nouvelle enquête et sa méthodologie, une vidéo reprend les principales informations.

Des explications plus détaillées des résultats sont par ailleurs disponibles dans le billet de blog n° 275 du Bloc-notes Éco de la Banque de France.