En réponse à la crise du COVID-19, l’Eurosystème a rapidement pris des mesures de politique monétaire pour soutenir le financement de l‘économie :
D’abord, en ce qui concerne les opérations de crédit, les conditions des opérations ciblées de refinancement de long terme (TLTRO) ont été significativement assouplies le 12 mars puis le 30 avril. De nouvelles opérations ont été annoncées (LTRO bridge, allongement des opérations en dollar, PELTRO).
Ensuite, le dispositif de garanties a été significativement assoupli le 7 avril, grâce à l’élargissement des créances privées éligibles (prêts bancaires). Ce dispositif permet d’augmenter les montants d’actifs éligibles aux opérations et de soutenir l’octroi de crédit bancaire à l’ensemble de l’économie.
Enfin, l’Eurosystème a renforcé ses achats de titres, via son programme existant (APP) mais aussi par le lancement d’un programme d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP) dont l’enveloppe a été portée à 1350 Mds € (et l’horizon étendu à fin juin 2021) le 4 juin. Le PEPP est doté d’une grande flexibilité en termes de temporalité, de volume, et d’allocation entre pays et classes d’actifs.
Pour une analyse plus approfondie, consulter le site de la Banque de France.
Partager cet article