Pour mesurer rapidement l’activité économique pendant la crise du Covid-19, il a été possible d’utiliser la consommation d’électricité. Cet indicateur est plus rapidement disponible que les statistiques traditionnelles et à une fréquence plus élevée.
Suite aux mesures de confinement ou de restrictions des déplacements, la consommation totale d’électricité dans plusieurs pays (Italie, France, Royaume-Uni, et États-Unis, …) baisse nettement, de 10 à 30 % (voire de presque 40 % dans le cas de l’Italie du Nord). Cette baisse a été suivie d’une remontée progressive avec l’assouplissement des mesures de lutte contre le Covid. Ainsi, en Italie du Nord, le redémarrage des industries non-essentielles à partir du 14 avril a eu un effet positif sur la consommation d’électricité. Toutefois, à mi-juin, la consommation d’électricité reste encore inférieure à celle de 2019 dans la plupart des pays.
Une analyse du profil de la consommation d’électricité selon le jour de la semaine et l’heure permet d’illustrer le changement des habitudes des consommateurs pendant le confinement. La situation au Royaume-Uni est représentative de ce qui se passe dans de nombreux pays. Par ailleurs, les données de consommation d’électricité y sont disponibles toutes les 5 minutes.
Le graphique ci-dessous compare, pour le Royaume-Uni, la consommation d’électricité en 2019 et en 2020 heure par heure pour les différents jours de la semaine. Pendant les jours travaillés, on observe que le pic de consommation vers 7h/8h en 2019 tend à s’atténuer en 2020. La consommation atteint son maximum vers 18h/19h – même si ce deuxième pic reste en retrait par rapport à 2019.
Au total, pendant la période de confinement, le profil de la consommation d’électricité se rapproche de celui du samedi qui lui-même n’a pas été sensiblement impacté par le confinement.
Partager cet article