L’impact du Covid-19 sur la situation financière des ménages et des entreprises [à fin mars 2020]

Des premiers chiffres permettent d’avoir une photographie plus précise de l’impact de la crise sanitaire sur la situation financière des ménages et des entreprises à fin mars.

Du côté des ménages, les dépôts bancaires augmentent de 19,6 milliards d’euros en mars (contre 5,9 milliards en moyenne mensuelle sur les trois dernières années). Dans le même temps, le montant des crédits remboursés a été légèrement supérieur à celui des nouveaux emprunts, ce qui est inhabituel. Compte tenu des mouvements sur les autres instruments d’épargne (assurance-vie, épargne investie en gestion collective, entre autres) – qui seront connus courant mai – le flux net d’épargne pourrait ainsi atteindre 15 milliards d’euros pour le seul mois de mars. Ce résultat est cohérent avec la montée de l’épargne « forcée » liée aux mesures de confinement.

Du côté des entreprises, on observe en mars une envolée à la fois des crédits de 34 milliards d’euros et des dépôts de près de 40 milliards. Ces évolutions reflètent vraisemblablement un comportement d’anticipation des entreprises en matière de trésorerie dans la perspective de la chute de leurs ventes.

Pour une analyse plus approfondie, consulter la publication de la Banque de France.