Quelle vision sur la consommation les données Google trends donnent-elles dans le contexte de la crise du Covid-19 ?

Pour suivre, en temps réel, l’impact de la crise du Covid-19 sur les économies, les mots clés les plus fréquemment recherchés sur les moteurs de recherche constituent des indicateurs en temps réel des comportements ou intentions de consommation. Les données « Google trends » retracent, par exemple, ces recherches sous la forme d’indicateurs hebdomadaires. Compris entre 0 et 100, ils indiquent la « popularité » relative d’un mot-clé par rapport au total des recherches effectuées sur Google. L’évolution de la consommation des ménages peut ainsi être suivie dans six pays, grâce à quatre groupes de recherches : alimentaire & tabac, loisirs, transport et autres.

On observe une nette hausse des recherches liées à l’alimentaire et au tabac, au début du confinement pour la France, l’Italie et l’Espagne, voire de façon un peu anticipée pour les États-Unis et le Royaume-Uni – qui ont pris ces mesures plus tardivement. Le Japon, qui n’a pas connu de mesures de restrictions comparables est à part, les recherches liées à l’alimentaire et au tabac n’augmentant que légèrement, et plutôt en mai.

Logiquement, avec les fermetures de certains lieux publics, la baisse de l’offre de transports, et la baisse de demande directement liée au confinement, les recherches dans le domaine des transports, des loisirs et des sorties enregistrent des baisses marquées dans tous les pays, avec un léger rebond début mai.

L’indicateur agrégé – qui regroupe les quatre postes de recherche – atteint un point bas mi-avril, avant de remonter, ce qui pourrait signaler que la consommation des ménages rebondit actuellement dans la plupart des pays avancés.

Pour aller plus loin, plusieurs articles ont montré l’intérêt des indicateurs de recherche pour saisir les mouvements de l’économie par exemple l’incertitude ou la croissance du PIB.