Quelles perspectives économiques face à la crise sanitaire ?

La crise sanitaire du Covid-19 et les mesures prises pour l’endiguer provoquent un coup d’arrêt inédit à l’activité économique qui subit un double choc d’offre et de demande. Les conséquences économiques sont très incertaines. Mais on peut imaginer quatre scénarios possibles (voir graphique) en fonction de deux paramètres clé : (i) la durée du confinement et (ii) la nature de la reprise :

  • La reprise pourrait se faire avec un rattrapage en « V » qui atténuerait l’ampleur de la récession par un retour à un niveau d’activité proche de celui qui prévalait avant crise. Ce serait un scenario favorable.
  • Il est aussi possible que la reprise se fasse sans rattrapage du niveau d’activité qui prévalait avant la crise, selon un scénario en « L », comme lors de la crise de 2008-2009 qui avait durablement affecté le niveau du PIB. La nature du rebond dépendra des mesures prises pour prévenir la résurgence de l’épidémie, de l’efficacité des actions mises en œuvre au plus fort de la crise pour limiter les dommages économiques sur les agents, et des politiques économiques, nationales mais aussi internationales, qui accompagneront la sortie de crise.